Supervision

Développez vos compétences de coaching grâce à la supervision

Pour qui ?

Coachs et consultants

Où ?

Partout dans le monde

Format ?

En présentiel ou en distanciel

Combien de temps ?

Sur plusieurs séances

Développement Professionnel et Planification de Carrière
Développer ses compétences en coaching
Feuille transcendo
Recherche de carrière implicite

Définition de la supervision

La supervision est une pratique réflexive de développement professionnel continu à destination des coachs et consultants avec le soutien d’un superviseur. Elle consiste pour le coach à soumettre les situations professionnelles rencontrées avec ses clients à un superviseur. Ce dernier, un coach expérimenté, aide à le coach supervisé à réfléchir à sa pratique, à comprendre l’impact de sa posture et de ses actions sur son client et à identifier des pistes pour être plus pertinent.

Ainsi, le coach expose les cas complexes rencontrés dans sa pratique, et le superviseur laccompagne dans une analyse approfondie. Cela permet de prendre conscience de la manière dont il contribue à ce qui se passe dans la relation avec le client, afin dajuster ses approches.

C’est donc une démarche d’hygiène professionnelle qui invite le coach à réfléchir sur sa pratique en toute transparence. Grâce aux retours constructifs et aux questions posées par le superviseur, le coach peut affiner sa méthode, renforcer ses compétences, et mieux servir ses clients.

Prenez contact

pour en savoir plus sur les coachings et formations

Déroulement

Comment se déroule la supervision ?

La supervision peut se dérouler en individuel ou en groupe, offrant au coach la flexibilité de choisir le format qui correspond le mieux à ses besoins.
En individuel, elle offre un accompagnement sur-mesure, permettant au coach de travailler en profondeur sur des situations précises rencontrées dans sa pratique.
En groupe, la supervision rassemble plusieurs coachs autour d’un superviseur, créant une dynamique d’apprentissage collectif. Ce partage d’expériences enrichit la réflexion et favorise une croissance mutuelle.

Pourquoi choisir la supervision ?

  • Prendre du recul sur sa pratique : En tant que coach, il est parfois difficile davoir une vision claire et objective de ses interventions. La supervision permet danalyser vos pratiques et didentifier les points à améliorer.
  • Professionnaliser sa pratique : une fois la formation initiale en coaching terminée, il est important de continuer à remettre sa pratique en question pour continuer à progresser au service de ses clients.
  • Préserver votre éthique professionnelle : En étant accompagné par un superviseur, vous vous assurez de respecter les normes déontologiques du coaching.
  • Faire face aux défis de la relation coach-client : Vous pouvez aborder des cas complexes ou délicats et obtenir des perspectives nouvelles pour mieux les gérer.
  • Éviter l’épuisement : La supervision vous aide à identifier vos propres limites et à éviter le burn-out en prenant soin de votre équilibre personnel et professionnel.
Rétablir le dialogue en entreprise

Pour qui ?

À qui s’adresse la supervision ?

Coach expérimenté

Vous avez déjà plusieurs années dexpérience, et vous savez l’importance d’aborder des cas spécifiques ou de continuer à ajuster votre posture professionnelle.

Coach junior

Vous débutez dans votre pratique de coaching et souhaitez être soutenu dans cette phase de démarrage.

Coach en formation

Vous êtes en cours de formation de coaching et vous souhaitez un accompagnement supplémentaire pour valider vos compétences.

Consultant

Vous êtes consultant et souhaitez bénéficier d’un retour sur vos pratiques pour développer votre posture et mieux accompagner vos clients.

Laurence Medrjevetzki : coach en entreprise

Laurence Medrjevetzki : qui est votre superviseure ?

Laurence est une coach certifiée avec une solide expérience en coaching individuel, d’équipe, et dorganisation. Depuis plusieurs années, elle supervise des coachs pour les aider à affiner leur pratique, à développer leur posture, à rester alignés avec leurs valeurs et à offrir des services de qualité à leurs clients. Maître Praticien Elément Humain, elle est l’une des rares superviseures habilitées à superviser les praticiens LHEP.

Son approche, à la fois humaine et respectueuse, offre un espace où les coachs peuvent explorer leurs défis professionnels, recevoir des retours constructifs et approfondir leur réflexion. Laurence est reconnue pour sa capacité à encourager une réflexion profonde, confronter avec exigence et empathie, et soutenir le développement personnel et professionnel de chaque coach.