Bilan de compétences

Réunion d'équipe en entreprise

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus daccompagnement qui permet de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences, ses motivations et ses aspirations. Chez Transcendo, ce bilan va au-delà dun simple inventaire : il propose un travail en profondeur pour aligner projet professionnel et identité personnelle.

Cependant, saffirmer pleinement dans son projet nest pas toujours facile. Laffirmation de soi peut être freinée par des peurs, des injonctions (sociétales, parentales, éducatives) ou des croyances limitantes. Cest pourquoi le bilan de compétences permet dexplorer ces blocages pour les dépasser. À travers cette démarche complète, vous aurez lopportunité de mieux vous connaître, de révéler vos forces et de construire un projet professionnel réaliste, motivant et aligné avec vos valeurs profondes.

Le bilan aboutit à un plan daction concret, valorisant vos acquis et identifiant les compétences à développer. Que vous soyez en transition, en quête de sens ou en réorientation, ce bilan vous guide vers une carrière alignée avec vos valeurs et aspirations.

 

Objectifs du bilan de compétences

Définir un projet professionnel réaliste et concret

Le bilan de compétences a pour objet de permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel réaliste et concret et/ou un projet de formation.

Ce projet professionnel doit permettre d’améliorer le niveau de satisfaction du bénéficiaire au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel.

Réunion d'entreprise
Equipe heureuse et soudée

Bénéfices du bilan de compétences

  • Mieux se connaître : Explorez vos valeurs, vos motivations, vos préférences comportementales, et ce qui fait votre singularité.
  • Identifier et optimiser vos ressources : Faites le point sur vos compétences existantes, celles que vous sous-exploitez, et celles à développer pour atteindre vos objectifs.
  • Surmonter vos blocages et prendre des décisions alignées : Comprenez et dépassez vos peurs ou croyances limitantes pour affirmer vos choix professionnels.
  • Définir un projet professionnel inspirant : Alignez votre parcours avec qui vous êtes et qui vous souhaitez devenir.
  • Analyser le marché et cibler les opportunités : Décryptez les compétences recherchées, identifiez les formations pertinentes et orientez-vous vers des opportunités en adéquation avec votre projet.
  • Construire un plan daction concret : Passez à laction avec une feuille de route précise pour atteindre vos objectifs professionnels.

Le cadre légal du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une prestation encadrée par un cadre légal. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel et/ou de formation, tout en envisageant des projets alternatifs concrets et réalistes. Il donne lieu à l’élaboration d’une synthèse écrite.

La prestation de bilan de compétences est définie de façon précise par différents textes législatifs et réglementaires qui vous protègent : articles L.6313-1 à L.6313-4 du Code du Travail, articles R.6313-4 à R.6313-8, et article 226-13 sur le secret professionnel.

Colline surmontée d'un arc en ciel

Démarche

Une démarche ouverte à tous, selon vos besoins

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : travailleurs en poste et personnes en recherche d’emploi. Chaque bénéficiaire est unique. C’est pourquoi nous nous adaptons à la singularité et aux besoins de chacun, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès à la formation aux Personnes en Situation de Handicap.

. Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. La prestation peut également être réalisée, avec laccord du bénéficiaire, à distance, via un système de visioconférence. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser le support de formation, échanger efficacement avec son conseiller et répondre aux questionnaires. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement et l’engagement complet du bénéficiaire. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures, réparties en trois phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

Objectifs

Méthodes & outils

Phase Préliminaire (1h)

Phase Préliminaire (1h)

Entretien Préalable

Entretien Préalable

Objectifs

  • Clarifier vos besoins et objectifs ainsi que confirmer votre engagement dans la démarche.
  • Vous informer de façon personnalisée et approfondie des conditions de déroulement du bilan (y compris restitution en fin de bilan et principes d’utilisation des conclusions) et des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Méthodes & outils

  • Entretien individuel avec le consultant qui vous suivra tout au long du bilan.
  • Outils : écoute active et clarification d’objectifs par analyse de la demande : permet de faire un point sur la situation actuelle, les objectifs, les ressources et les freins du bénéficiaire.

Modalités de déroulement

Modalités de déroulement

Objectifs

  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan dont le choix des outils qui seront utilisés et organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation).

Méthodes & outils

  • Définition du planning, présentation de la documentation et des tests et questionnaires à disposition : Elément B, MBTI, Lumina, Spectre de Carrière, grille d’interviews informatives, formalisation de plan d’action.

Phase d’Investigation (20h)

Phase d’Investigation (20h)

Exploration de l’Histoire de vie

Exploration de l’Histoire de vie

Objectifs

Analyser la trajectoire personnelle, sociale, scolaire et professionnelle. Repérer les choix déterminants, les ruptures, les déclencheurs du changement, les bénéfices associés aux choix. / Repérer les ressources personnelles et les intérêts extra professionnels. / Développer votre communication pour affirmer vos futurs choix, y compris en situation inconfortable ou de tension.

Méthodes & outils

Outil : Les 5 niveaux de choix / Outil : hypothèse de choix – bénéfice – ressources cachées. / Outil des niveaux d’ouverture, la vérité 1ère, les niveaux d’écoute, les lignes de vie personnelle, sociale, scolaire, professionnelle / Si besoin, génogramme professionnel / Si besoin, test MBti ou Lumina (non systématique).

Exploration du capital professionnel

Exploration du capital professionnel

Objectifs

Identifier les  domaines de connaissance (formation initiale et continue) / Établir votre portefeuille de compétences en repérant les compétences (savoir-être et savoir-faire) développées, sous-exploitées, à renforcer où à acquérir / Déterminer vos préférences comportementales / Évaluer la transférabilité des compétences pour votre projet professionnel.

Méthodes & outils

Phase 1 : Tableau des formations / Évaluation FIRO: Préférences comportementales et comportement sous stress / Si besoin, test HPI (Hogan).

Phase 2 : Après ébauche du projet professionnel / Outil « spectre de carrière » niveau de développement (artisan / gestionnaire / leader / expert / créateur) / Portefeuille des compétences évalué au travers de réalisation scolaires, professionnelles, personnelles, sociales.

Interviews auprès de personnes de confiance et/ou 360°.

Exploration des motivations et des freins

Exploration des motivations et des freins

Objectifs

Repérer les éléments de motivation : aspirations moteurs, intérêts, valeurs, priorités et les décalages éventuels par rapport à la situation actuelle / Identifier les freins : croyances limitantes, peurs, comportements défensifs / Ébaucher votre projet professionnel.

Méthodes & outils

Motivations : Équilibres et priorités : la roue des domaines de vie / Projections : fête des 100 ans + soi actuel-soi futur + la Table / Valeurs ; la virée en bus.

Freins : Outil : Les croyances professionnelles / Outils ; les mécanismes de défense et signes défensifs / Imagerie : la maison aux 3 portes. Ébauche de la mission professionnelle.

Prenez contact

pour en savoir plus sur les coachings et formations

Suivi de l’exécution et des résultats

A l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire :

  • reçoit la synthèse personnalisée de son bilan de compétences,
  • remplit un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation et l’adéquation à ses besoins,
  • remplit un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances acquises.

 

Un entretien de suivi a lieu 6 mois environ après la fin du bilan. La date de rendez-vous est décidée à l’issue du bilan de compétences.

Feuilles vertes baignées de lumière
Personnes souriantes devant un ordinateur

Confidentialité

Confidentialité et destruction des documents

Le bénéficiaire du bilan de compétences est protégé par l’article 226-13 du Code pénal sur le secret professionnel.
Le bénéficiaire est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec laccord du bénéficiaire.
L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences dès le terme de l’action.

Groupe de personnes réalisant un bilan de compétences
Réunion de travail dans la bonne humeur

Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne obligatoirement de l’établissement d’un devis détaillé, indiquant de manière claire le montant total (TTC) de la prestation, ainsi que les dates prévues pour sa réalisation. Ce devis est transmis au format électronique, soit par email, soit via une voie dématérialisée sécurisée, comme l’application moncompteformation.gouv.fr.

Une fois le devis accepté et après la signature du contrat ou de la convention de formation, la prestation peut débuter, sous réserve de respecter un délai minimum de 11 jours ouvrables.

Pour organiser et planifier au mieux votre bilan de compétences, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre formateur ou formatrice référent(e), qui vous accompagnera dans la mise en place d’un planning adapté à vos besoins.

Les objectifs de la formation sont atteints

Taux de satisfaction de nos formations inter en 2023 : 5/5 (Mise à jour janvier 2024 : 7 stagiaires, 6 accompagnements sur 7 finalisés, 6 entretiens de suivi sur 7 réalisés à 6 mois. Evaluation de satisfaction remplie par 5 stagiaires sur 7)

n/a

Evaluation sur MonCompteFormation

100%

de nos accompagnement sont finalisés

86%

Bilan positif stagiaires

Financement

Les 5 façons de financer un bilan de compétences

Le tarif pour la formation est de 2.400€ TTC pour une durée de 24 heures, avec de nombreux moyens de financement disponibles.

1

Le compte personnel de formation (CPF)

Le bilan de compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation, communément appelé CPF. Elle se fait directement en ligne sur moncompteformation.gouv.fr. La procédure est simple, rapide et confidentielle vis-à-vis de votre employeur. À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à lANFH.

2

Le Plan de Développement des Compétences

Le bilan de compétences peut être entièrement financé dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de votre employeur, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association, ou d’une collectivité. Ce dispositif permet aux organisations de soutenir la montée en compétences de leurs collaborateurs en prenant en charge les frais liés à la formation. 

3

Pôle Emploi

Le bilan de compétences peut être pris en charge grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), un dispositif mis en place pour faciliter l’accès à la formation. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi, qui pourra vous accompagner dans les démarches nécessaires pour bénéficier de cette aide financière et ainsi optimiser votre parcours de formation.

4

Financement personnel

Vous avez également la possibilité de financer votre bilan de compétences par vos propres moyens, sans recourir à des aides ou dispositifs extérieurs. Cette option vous permet de choisir le moment et la structure qui conviennent le mieux à vos besoins.

5

Autres solutions

Le bilan de compétences peut être financé via d’autres dispositifs, notamment via FAGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.